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Une ère et un écosystème plutôt qu’une console

Une ère et un écosystème plutôt qu’une console

Sony, le combat des générations : de la PlayStation à la PS5, retour sur une stratégie qui a changé la vie des consoles… et des joueursCes dernières semaines, on a commencé à entendre tout un tas de bruits de couloir à propos de la PlayStation 5 Pro. Même la prochaine génération de consoles, représentée par la PS6, a même été mentionnée à un moment donné. Avant de franchir ce cap, Sony aurait l’intention de reproduire la même stratégie que pour la PlayStation 4, à savoir de ponctuer le cycle de vie d’une génération en travaillant sur une version évoluée, baptisée Pro. Si ce processus s’inscrit dans la lignée marketing de Sony, est-il toujours aussi pertinent ?

En plein cœur d’un contexte sanitaire mondial éprouvant pour l’ensemble de la population, Sony et PlayStation dévoilent leurs plans pour l’avenir de leurs consoles de salon. Sept ans après la PlayStation 4 – huit ans séparent la PS3 de la PS4 -, la firme japonaise organise une présentation en direct sur YouTube afin de lever le voile sur de multiples détails au sujet de la PlayStation 5 : meilleure bande passante, une mémoire vive multipliée par deux, etc. Encore une fois, la mécanique reste la même et Sony suit le cap qu’elle a quasiment toujours tracé : à savoir, un lancement le 19 novembre 2020 (en Europe) avant de revenir, quelques années plus tard et à la suite d’une commercialisation compliquée pour les raisons que l’on connaît (pandémie, chaîne d’approvisionnement), avec une nouvelle mouture. En octobre 2023 donc, la PS5 se pare d’un design revu et corrigé, le fameux modèle « Slim » qui ne dit jamais vraiment son nom et qui remplacera, comme toutes celles avant elle, la version initiale. PS3, PS4 et PS5 : même combat !

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