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Dragon Age The Veilguard : les créateurs de Mass Effect au sommet de leur art avec le meilleur RPG de cette fin d’année ?

Dragon Age The Veilguard : les créateurs de Mass Effect au sommet de leur art avec le meilleur RPG de cette fin d’année ?

Cette semaine, la franchise Dragon Age fait son grand retour dans l’actualité vidéoludique avec le lancement de l’épisode The Veilguard, presque dix ans après la sortie du précédent volet. Ces derniers mois, le studio de développement BioWare a mis les bouchées doubles pour vanter les mérites de son nouvel action-RPG. Nouvelles contrées, personnages inédits, gameplay remanié, formule plus linéaire avec une certaine liberté d’exploration… Quelques semaines après notre première prise en main de Dragon Age : The Veilguard, on s’est plongé dans l’intégralité de l’aventure, y consacrant pas moins de 50h de jeu pour boucler le scénario tout en découvrant les nombreuses choses que le titre a à nous offrir en parallèle de son intrigue.

Parfois, il faut savoir prendre du recul et se rendre compte de tout ce qui peut se passer en l’espace de dix ans. Aussi, pour mieux ouvrir les yeux sur le temps qui passe, on peut toujours se remémorer les faits marquants de 2014, année de la sortie de Dragon Age : Inquisition. La Russie accueillait les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, Andrew Garfield enfilait une deuxième fois le costume de l’homme-araignée dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros, les amateurs de ballon rond venaient de vibrer lors de la Coupe du Monde au Brésil – tout en assistant à l’humiliation de l’équipe nationale par les joueurs de la Mannschaft – et le monde entier s’était réuni pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Bref, le temps s’est écoulé à une vitesse folle mais, pour les amateurs de la licence Dragon Age, les jours furent longs. Très longs.

Pour ne rien arranger, le studio s’est pendant longtemps contenté d’une communication sporadique, pour ne pas dire inexistante, à propos de ce quatrième volet. Finalement, entendre dire, après de nombreux mois et en boucle, que le développement avance et est en bonne voie, ce n’est pas forcément très rassurant. D’autant qu’à côté de ça, on recensait des informations peu rassurantes sur l’état du développement. Projet redémarré à zéro, aspect multijoueurs abandonné, départs importants, etc. Tout compte fait, Dragon Age : The Veilguard (anciennement Dreadwolf) est bel et bien là et, en l’espace de quelques mois, a repris sa place dans l’actualité, comme si de rien n’était. De notre côté, cela fait maintenant cinq mois que l’on suit cette sortie de près. Une présentation lors du Summer Game Fest 2024, une véritable prise en main dans les locaux d’Electronic Arts, dans leur fief de Redwood City… et notre test, dont vous lisez actuellement les lignes. Il n’est pas forcément évident aujourd’hui d’évoquer ce que l’on sait sur ce quatrième volet. D’une part, on vous en a déjà longuement parlé en détail et, d’autre part, parce qu’on ne veut pas vous gâcher la surprise. Pour autant, on a pas mal de choses à évoquer ! Alors, Dragon Age : The Veilguard est-il le grand RPG de cette fin d’année, le retour de Bioware au plus haut niveau ? C’est l’heure du verdict !

Au Nord, c’était les dragons !
On pourrait entreprendre tous les efforts du monde pour résumer succinctement Dragon Age : The Veilguard, on serait incapable de le faire aussi bien que le personnage au nom plus que badass de Lucanis Dellamorte : « Des dieux, de la magie, de la politique », et c’est largement suffisant. Dix ans après Dragon Age : Inquisition, le studio Bioware a préparé le terrain pour l’ensemble des joueurs, aussi bien ceux qui ont déjà roulé leur bosse à travers le continent de Thédas que ceux qui étaient encore trop jeunes pour plonger corps et âme dans l’aventure. Ici, les équipes ont imaginé un périple dans un territoire vierge et nous font prendre la direction du nord, vers des contrées inédites. Minrathie, Arlathann, Riveïn, Hauts-Anderfels, Kal-Sharok, Weisshaupt… En soi, cela permet (plus ou moins) de mettre les joueurs sur un même pied d’égalité. Pas besoin de connaître les précédents opus sur le bout des doigts pour savourer ce quatrième épisode. Certes, il y a bien quelques références, des apparitions surprises et des éléments de lore mais les responsables du projet nous ont bien fait comprendre que ce sujet ne les inquiétait pas, arguant que les joueurs auront toute la liberté de parcourir les anciens opus dans la foulée de cette aventure pour compléter leur compréhension.

D’ailleurs, en parlant de compléter quelque chose, l’une des premières choses dont vous devrez vous acquitter, après avoir écouté le petit speech de Varric Tethras – un personnage bien connu des fans depuis Dragon Age II -, c’est la création de votre personnage. Pour Bioware, cette étape, c’est un peu l’occasion de bomber le torse et de faire voir ce que le moteur Frostbite a sous le capot. On en avait déjà parlé lors de notre preview, mais nous avions déjà été plus que ravis de découvrir les nombreuses options de personnalisation pensées par les équipes de développement. Le pari d’une aventure marquante, ça passe par là : créer de toutes pièces un avatar que l’on prendra plaisir à incarner, physiquement et moralement, et auquel on est sûr de s’attacher afin de vivre l’aventure certes manette en main, mais surtout à travers ses yeux. Pour tout vous dire, on a passé presque une heure à tenter de reconstruire l’elfe, de classe Voleur, que l’on avait pris soin d’éditer lors de notre preview. Bref, c’est donc un beau point de départ pour ce Dragon Age : The Veilguard dont on avait hâte de découvrir l’intrigue de A à Z.

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