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Rise of the Ronin : Le meilleur jeu d’action des papas de Nioh et Wo Long sur PS5 ?

Disponible depuis le 22 mars 2024 sur PS5, Rise of the Ronin est le dernier bébé de la Team Ninja. Une sortie importante pour le studio, qui livre ici son premier monde ouvert… Pour en savoir plus sur cette étape, nous avons discuté avec Yosuke Hayashi et Fumihiko Yasuda du studio japonais.

Une période idéale

Pour cause, en 1850, le Japon est à une étape charnière ! Le pays s’ouvre au reste du monde après 250 ans de règne des Tokugawa et entre dans une ère plus moderne mais également en proie à des troubles. Tout le monde ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’étrangers qui – en marge de progrès technologiques – ramènent dans leur valise des idées nouvelles (et même quelques maladies). Bref, le terreau idéal pour que la Team Ninja développe sa narration et contraint, au passage, le joueur à choisir entre les “pro” et les “anti-shogunat”. Une formule qui a demandé pas mal d’essais à l’équipe.

Après des années de jeux d’action linéaires, la Team Ninja (Nioh | Wo Long) succombe finalement à l’appel du monde ouvert avec Rise of the Ronin ! Ce jeu d’action-aventure, en développement depuis près de huit ans, marque une nouvelle étape pour le studio et plante en plus son décor à une époque presque jamais vue dans un jeu vidéo, la période Bakumatsu dans les années 1850 au Japon. “Nous l’avions en tête dès le début de la production”, nous explique Yosuke Hayashi – producteur – avec qui nous avons parlé via Teams… “Nous pensions que c’était le cadre le plus adapté à notre open world”.“Dans ce jeu, la plupart des ennemis sont des samouraïs et des ninjas (à la différence des créatures surnaturelles de Nioh et Wo Long, ndlr) et nous voulions créer un système où les joueurs pouvaient s’immerger dans des combats très intéressants”, explique Fumihiko Yasuda… “Bien sûr, nous avons aussi regardé ce que nous avions bien fait par le passé (…) et ce que nous pouvions améliorer, pour ajouter ces changements à Rise of the Ronin”. À bien des égards, ce dernier jeu est l’aboutissement de la vision de la Team Ninja grâce à un système de combat aux possibilités énormes. Mais, d’après nous, l’équipe a peut-être voulu en faire “trop”. Pour tout savoir, on vous invite à consulter notre test.

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