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F1 24 : Le jeu de Formule 1

F1 24 : Le jeu de Formule 1 grand public qui prend un risque, mais qui évite la sortie de route ?

Alors que le championnat de Formule 1 bat son plein, Electronic Arts et Codemasters présentent leur épisode annuel avec, au programme, quelques nouveautés. Si la révolution sera pour plus tard, l’évolution est-elle à la hauteur des attentes ? Direction la ligne de départ !

F1 24 : Le jeu de Formule 1 grand public qui prend un risque, mais qui évite la sortie de route ?
On a souvent tendance à râler lorsque les jeux de sport, épisode après épisode, ne profitent que de timides améliorations. Football, basketball, courses automobiles… on ne compte plus les exemples de titres sportifs qui se sont attirés les foudres du public en raison de simples mises à jour vendues au prix fort. C’est encore plus vrai lorsque les disciplines en question sont très populaires. Dans le même temps, et c’est une réalité, les développeurs sont parfois tiraillés entre conserver ce qui fonctionne et apporter des nouveautés impactant les habitudes des joueurs. Avec F1 24, Codemasters a choisi de brusquer les codes et de toucher à la physique des véhicules et à leur comportement. Autant vous le dire de suite, il n’est pas question de tout bouleverser, mais il va vous falloir réapprendre quelques notions de gameplay.

Le surbraquage de la discorde
F1 24 : Le jeu de Formule 1 grand public qui prend un risque, mais qui évite la sortie de route ?
Depuis quelques jours, un simple coup d’œil sur Internet permet de prendre la température de la communauté vis-à-vis du gameplay de ce F1 24.

Et disons-le clairement, les changements apportés par Codemasters sont loin de faire l’unanimité. Il suffit de jouer à F1 23 et d’essayer ce nouvel épisode pour mesurer l’écart qui existe entre les deux versions. Si les mouvements des cylindrées sont bien rendus, la direction est globalement trop brusque, comme si la voiture était ancrée dans le bitume.

Ce ressenti est d’ailleurs décuplé dans les virages nécessitant un freinage plus important. On a vraiment la sensation, par moments, d’être dans une monoplace téléguidée ! À titre de comparaison, l’édition de l’année dernière avait une approche plus souple, plus naturelle. Alors, certes, on se trouve en présence d’un jeu axé grand public, mais il est évident que cette rigidité, encore plus prononcée à la manette, ne plaira pas à tout le monde. Comme pour tout, l’entraînement et la connaissance des tracés permettent de s’adapter à ce changement de philosophie, mais celles et ceux qui aimaient le feeling de F1 23 risquent de déchanter au départ. Certaines personnes s’y habitueront, d’autres regretteront le gameplay du volet précédent.

L’avantage d’un tel choix, c’est Là où la différence se fait sentir, c’est dans la réaction des suspensions. Le système a été entièrement revu et les sensations, manette ou volant en mains, sont vraiment bonnes de ce côté-là. Chacune des suspensions est indépendante et cette approche permet au joueur de ressentir chaque bosse ou vibreur avec plus de réalisme. Les monoplaces disposent d’une répartition poids/centre de gravité mieux maîtrisée et le changement est palpable en course. C’est dans ces moments-là, en particulier, que l’on apprécie la reconstitution de plusieurs circuits : Silverstone (Angleterre), Spa-Francorchamps (Belgique), Lusail International (Qatar) et le circuit de la Corniche (Arabie Saoudite). Pour cette édition 2024, l’équipe de Codemasters a entièrement rescanné ces tracés dans un souci d’authenticité et le résultat est franchement agréable. Les conseils de Max Verstappen ont été précieux et si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez toujours modeler la mécanique de votre véhicule (et désormais le frein moteur) avant chaque course.qu’il ouvre la licence à plus de monde.

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