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POKEMON 1965 : Une naissance qui va tout changer

POKEMON 1965 : Une naissance qui va tout changer

Depuis ses débuts timides, Pokémon est devenu l’une des franchises les plus fructueuses et influentes de l’histoire. Créée par Satoshi Tajiri et Ken Sugimori, cette saga captivante a su conquérir le cœur de millions de fans à travers le monde, et ce depuis près de 40 ans ! Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté de ce phénomène culturel, véritable leader de l’industrie vidéoludique et médiatique : jeux sur console portable, salon et mobile, figurines, cartes à collectionner, dessin animé, films… Mais connaissez-vous l’histoire derrière cette réussite colossale ? Découvrez dans notre JV Legends les dates clés qui ont marqué l’évolution de la franchise Pokémon à travers le temps !
1965 : Une naissance qui va tout changer
Pokémon puise ses racines dans l’enfance de Satoshi Tajiri. Né le 28 août 1965 à Machida, près de Tokyo, Tajiri était fasciné par la nature et les insectes. Enfant, il passait des heures à explorer les champs et les rivières, capturant et collectionnant diverses créatures. Son intérêt pour l’entomologie – l’étude des insectes – lui valut le surnom affectueux de « Dr Bug » à l’école. S’il voulait à l’origine devenir entomologiste une fois adulte, l’émergence des jeux vidéo dans les années 1970 a tout changé. C’est en 1978 qu’il découvre Space Invaders dans une salle d’arcade construite à Machida. Ce titre lui donnera l’envie de créer ses propres jeux vidéo dont un en particulier : avec la modernisation qui transformait son environnement et réduisait les espaces naturels, Tajiri désirait transmettre sa passion pour l’exploration et la découverte aux générations futures…
1982 : Les prémices de Game Freak
Une fois sa nouvelle passion découverte, Satoshi Tajiri entreprit un projet qui serait le tremplin pour la réalisation de son rêve. En 1982, il commença à partager des astuces, des critiques et des informations sur les jeux vidéo dans un magazine nommé Game Freak, qu’il rédigeait et illustrait lui-même ! C’est grâce à ce projet qu’il rencontra Ken Sugimori, un dessinateur talentueux et passionné de jeux vidéo. Impressionné par le travail de « Dr Bug », Sugimori rejoignit l’équipe de Game Freak en tant qu’illustrateur principal. Leur collaboration s’avéra cruciale pour la suite, puisqu’ils devinrent tous deux de très bons amis. Ensemble, ils découvrirent Dragon Quest 2 alors que le genre JRPG était en pleine émergence.
Durant son expérience sur Dragon Quest 2, Tajiri fut frustré de ne pas pouvoir échanger des objets avec son camarade, ce qui lui donna l’idée d’intégrer les échanges comme une mécanique centrale de sa future licence. Son désir de créer son propre jeu de rôle parfait venait de naître, et en voyant une publicité sur la Game Boy, il comprit que cette console et son câble link étaient parfaits pour réaliser le jeu de ses rêves : un monde où les enfants pourraient capturer, collectionner et échanger des créatures fantastiques, recréant ainsi l’excitation de ses propres aventures enfantines.

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