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Starfield : Shattered Space

Starfield : Shattered Space
Starfield Shattered Space : Un DLC qui manque cruellement d’inspiration. Il ne relancera pas le RPG de Bethesda


Une grosse année après la sortie de Starfield, Bethesda et Xbox remettent le couvert et sortent l’extension Shattered Space. Avec la promesse de l’abandon du procédural au profit d’une planète faite à la main, ce DLC tente de séduire celles et ceux qui auraient trouvé la production de Todd Howard trop grande, trop vide, trop dispersée. Il est l’heure de mettre les gaz afin de voir si le Grand Serpent des Va’ruun ne se mord pas la queue.
Crise de foi
C’est en se téléportant dans l’espace en direction d’un autre système que Shattered Space nous ouvre ses portes (des étoiles). Au milieu des astres, le joueur est attiré par une étrange station spatiale à la dérive qui envoie un message de détresse. En boucle. Les fans de films de SF savent que débarquer dans ce genre d’endroit signifie généralement le début de gros ennuis. C’est exactement ce qui arrive ici. Après diverses péripéties, le cosmonaute qui nous sert de héros est propulsé dans le système Kavnyk, et plus précisément dans la ville de Dazra sur la lune Va’ruun’kai.
Il y rencontre les adorateurs du Grand Serpent, appartenant à la Maison Va’Ruun, et va devoir tenter d’empêcher une catastrophe cosmique en utilisant à la fois le pouvoir des flingues et celui des mots. En effet, s’il y a bien des créatures plus ou moins humaines à annihiler pour progresser, une grande partie de l’aventure principale nécessite d’effectuer des négociations avec trois maisons Va’ruun (Dul’kehf, Veth’aal, Ka’dic) qui cherchent des poux au Haut conseil. Un peu comme dans Game of Thrones, la politique mène de temps à autres à des exactions immorales. Contrairement à Game of Thrones, les protagonistes principaux manquent de relief. Ce qui est un vrai problème puisque l’intrigue les place au centre du récit.
Starfield nous a souvent habitués à confronter la science et la religion au cours de son aventure principale. Dans Shattered Space, les érudits de Constellation ont laissé place aux croyants de la Maison Va’Ruun. La foi est au centre des motivations, et ce n’est qu’après avoir accompli un rituel que la véritable quête commence, celle de restaurer le Système Mourning afin de pouvoir accéder à la Citadelle d’écailles. Le destin des Va’Ruun en dépend. Dans les faits, la quête principale – considérée comme une quête de faction – est découpée en 8 chapitres et se boucle en autant d’heures. Elle se révèle d’une qualité plutôt bonne, mélangeant persuasion, gunfights soutenus, fuite et exploration dans un cocktail concentré.
Les choix cornéliens sont assez nombreux, ce qui est une très bonne chose. En ce qui concerne les quêtes annexes, elles se connectent bien avec la trame principale et vont de la livraison de colis à une enquête autour d’une maladie qui décime la faune locale. À l’instar de celles du jeu de base, elles nous font visiter la nouvelle planète de fond en comble. Les passionnés d’exploration spatiale seront déçus d’apprendre qu’il n’y a rien à faire près des étoiles. Tout se passe sur Va’ruun’kai, un monde “fait maison”.

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