Super Mario Party Jamboree
Super Mario Party Jamboree : La Nintendo Switch nous livre le jeu vidéo familial le plus fun de l’année
Depuis quelques années, la saga Mario Party recule pour mieux sauter. Après une compilation intitulée Top 100 sorti en 2017, un volet inédit est arrivé en 2021 avant qu’un nouveau best-of ne débarque en 2021 avec Superstars. Aujourd’hui, Jamboree veut rassembler petits et grands en tordant les règles du jeu. Soyez avertis : les situations vont se retourner comme des dés !
Mario switch Pro
C’est reparti pour un tour en compagnie de Mario et de ses amis ! Après 17 épisodes qui ont vu les joueurs s’affronter sur un millier d’épreuves au cours de parties endiablées, le jeu de l’oie loufoque de Nintendo revient avec une formule de base qui n’a, a priori, pas beaucoup changé. Pas de véhicule étrange à diriger ici, Super Mario Party Jamboree revient aux sources avec des dés à lancer pour progresser sur sept plateaux en participant à plus de 110 épreuves (en comptant la totalité de ce qui est proposé). Oui, c’est largement plus qu’à l’époque de Super Mario Party, dont le contenu jugé léger avait refroidi les puristes. Avec ses 22 héros jouables (dont 2 à débloquer), ses innombrables modes de jeu et ses graphismes plus charmants que jamais, Jamboree affiche d’emblée les ambitions d’un champion.
Dans son mode de jeu principal, sobrement intitulé “Mario Party”, quatre joueurs évoluent dans des mondes variés en avançant de case en case en fonction du résultat des dés. Du côté des environnements, nous retrouvons cinq plateaux inédits (Île Goomba, Bois rieur de Méga Wiggler, Circuit débridé, Galeries multicolores, Base secrète de Bowser) ainsi que deux anciens (Pays Western et Château arc-en-ciel de Mario). Jeu de l’oie oblige, ces cases sont importantes et ont une triple influence sur le joueur puisqu’elles lui apportent soit un bonus, soit un malus, en plus de décider du type de mini-jeu à venir à la fin du tour (1v3, 2v2, chacun pour soi). Comme à l’accoutumée, le but est de récupérer plus d’étoiles que ses concurrents avant la fin du tour final, et comme d’habitude, il y a toujours une pelletée d’items à acheter/trouver facilitant l’avancée ou entravant celle des autres. Nous constatons que le tuyau doré qui mène à l’étoile active du terrain est toujours présent, mais ce dernier coûte désormais la somme de 25 pièces.
Mario Party propose deux modes qui modifient légèrement les règles : “Classique” et “Pro”. Sans répéter les 15 diapos du tuto, la difficulté “Pro” est pensée pour celles et ceux qui détestent le hasard et qui veulent pousser les skills au maximum. Ainsi, chaque joueur bénéficie d’un bonus de son choix dès le premier tour, les cases Bowser retirent une étoile, voler une étoile coûte plus cher chez Boo (50 pièces au lieu de 20), et les mini-jeux basés sur le hasard/la chance sont retirés des playlists. En outre, il est possible de connaître à l’avance la condition de gain d’étoile lors du bilan de la partie, ce qui ajoute un peu de stratégie à la manière dont les joueurs se déplacent dans les mondes. Le mode “Classique”, de son côté, propose une expérience inspirée de celle des anciens Mario Party avec des vols d’étoiles peu onéreux et des coups du sort multiples. Donner le choix entre une expérience plus détendue ou au contraire plus compétitive est bienvenu, bien qu’utiliser des dés pour se déplacer fasse logiquement appel au facteur chance.
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