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Super Metroid commence en 1991 : merci les États-Unis !

Super Metroid commence en 1991 :

Super Metroid, c’est l’épisode le plus célèbre de la licence en plus d’être fondateur pour le jeu vidéo en général. Mais ce n’est pas le premier ! Sans revenir sur ses détails de développement (qui restent toutefois très intéressants), Metroid arrive sur NES en 1986. Il est suivi en 1991 par Metroid 2 : Return of Samus qui est censé clore l’histoire de la série. C’est grâce au succès de ces deux jeux que Yoshio Sakamoto, devenu aujourd’hui une personne indissociable de la licence, est convaincu de revenir travailler sur ce troisième épisode : il n’a pas œuvré sur Metroid 2 mais a été ému par la fin de celui-ci.

Le 19 mars 1994, la Super Famicom (il faudra attendre quelques mois en ce qui concerne la Super Nintendo, son équivalent occidental) accueille un jeu qui fera date. Le titre, qui a pris XX temps de développement à Nintendo, n’a pourtant pas le succès commercial escompté malgré les critiques dithyrambiques. De quoi pousser “Big N” à mettre de côté la série dont elle est issue pendant presque dix ans. En 2024, ce jeu vidéo fête donc ses 30 ans et est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, fondateur d’un genre et père spirituel de nombreux titres.

Joyeux anniversaire Super Metroid ! Développé par Nintendo avec l’aide d’Intelligent Systems, le troisième épisode de la saga fait aujourd’hui partie des meilleures productions de l’histoire de son média. C’est cet opus en particulier (à l’instar de Symphony of the Night pour Castlevania) qui provoque la naissance du genre de metroidvania : des titre en deux dimensions mettant l’emphase sur de l’action et de la plateforme. L’exploration y est récompensée puisque les nouveaux pouvoirs récupérés (pouvoir faire un nouveau saut en l’air, s’accrocher à des parois grâce à un grappin…) au fil de l’aventure permettent d’accéder à des zones initialement hors d’atteinte. Pour les 30 ans de Super Metroid et en tant qu’amateur du genre, je décide de passer le cap et de lancer le jeu (aussi un peu sous l’influence de mon rédacteur en chef que l’on peut déjà voir vanter les mérites du jeu il y a plus de dix ans dans une vidéo de gameplay en en-tête de cet article).

Avant de livrer mes impressions aujourd’hui, dont on peut devenir le ton au vu du titre, il convient de rappeler d’où vient Super Metroid, pourquoi il fait déjà sensation à l’époque et en quoi il reste une référence en 2024.

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